top of page

Histoire du projet

Dans le cadre d'une collaboration avec le Ancient Egyptian Heritage and Archaeological Fund, fondation dirigée par l'égyptologue américain Peter Lacovara, j'ai entrepris en 2016 avec l'aide de Paul François (Ingénieur de recherche au Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée) de reconstituer en partie le complexe palatial d'Amenhotep III à Malqatta (rive ouest de Louxor en Egypte).

​

Le projet de reconstitution en 3D du palais d'Amenhotep III a débuté par la volonté d'illustrer de manière réaliste ce à quoi pouvait ressembler le plus grand palais égyptien connu. L'objectif initial était de produire une ou deux vues 2D pour l'égyptologue américain Peter Lacovara. Mais mes compétences en 3D alliées à celles de Paul François poussèrent le projet sur une voie plus ambitieuse.

En 2016 et 2017, la grande salle à colonnes menant à la salle du trône a pu être reconstituée ainsi qu'une courte visite animée produite.

En 2018, je me suis aventuré plus loin en modélisant le superbe baldaquin abritant le trône du pharaon. Le conservateur du musée de Houston au Texas, Tom Hardwick, le prit pour modèle en le simplifiant pour le reconstituer et l'exposer. Sans financement ni temps à y consacrer, le projet fut stoppé.

 

En 2021, j'ai décidé de le relancer afin d'offrir à tous la possibilité de visiter librement ce joyau de l'ancienne Egypte.

Il est désormais possible de le visiter en 3D relief sous différents formats selon les moyens matériels dont chacun dispose (lunettes 3D). 

 

Franck Monnier

Un travail scientifique fondé sur l'archéologie

Les éléments de décoration révélés par les missions effectuées durant le 20e siècle, et plus spécialement celles conduites par l'Université japonaise de Waseda dans les années 70 et par le Metropolitan Museum of Art durant la dernière décennie, ont permis d'élaborer des vues inédites avec un haut niveau de vraisemblance. Celles-ci rendent compte de la riche polychromie et de la complexité des ornementations repositionnées dans leur contexte d'origine.

 

​Ce travail de reconstitution a permis de reconstituer le baldaquin royal abritant le trône du pharaon. Celui-ci est le résultat de recherches conduites sur les représentations peintes contemporaines du règne, croisées ensuite avec les quelques fragments en bois découverts sur les lieux et la plateforme en brique préservée en grande partie.

Toute cette documentation permet pour la première fois d'offrir une vue fidèle d'un trône pharaonique avec son baldaquin finement sculpté, très richement peint et décoré, typique de l'une des périodes les plus fastes de l'histoire égyptienne.

Une collaboration avec Laurent Hallé a également permis de modéliser le pharaon en personne, orné de sa riche parure.

 

Franck Monnier

Continuation du projet et perspectives

panel.jpg

Me basant sur les travaux déjà effectués, J'ai pu offrir plus de détails et de réalisme avec des vues inédites et une visite virtuelle. Le baldaquin et son trône ont été complétés en y appliquant la riche polychromie, positionnés ensuite dans leur proche environnement (salle du trône avec colonnes, décorations et lampes contemporaines). 

Les salles attenantes (salle à colonnes et "chambre du roi", appartements avec leur magasin) ont reçu la même attention.

A plus ou moins long terme, c'est tout le palais et son environnement qui pourraient être reconstitués. L'objectif global n'est pas de reconstituer toutes les salles du palais (ce serait une tâche titanesque et impossible dans les conditions actuelles), mais de reproduire en détails des pièces où l'on a pu recueillir de nombreux fragments et artefacts archéologiques. Je les positionnerai ensuite dans le vaste ensemble d'édifices qui, lui aussi, sera situé au sein de son environnement nilotique.

 

Franck Monnier

bottom of page