Etude des appartements funéraires et leur système de protection à la pyramide d'Amenemhat II à Dahchour. 

(Franck Monnier)

Présentation

Ingénieur spécialisé dans les questions de construction et d'architecture en Egypte antique, mes recherches portent principalement sur les architectures militaire et funéraire, mais aussi sur les éléments de structures, ainsi que les problèmes plus généraux liés à l'architecture.

Je suis souvent amené à élargir ce champ d'action aux architectures religieuse et civile, ainsi qu'à l'art du siège égyptien.

Mon approche scientifique et mes compétences d'ingénieur me permettent d'offrir un point de vue original sur ces sujets. Toutefois, je ne néglige aucun aspect. Les témoignages archéologiques, textuels, iconographiques et historiques occupent aussi une place importante dans mes recherches.

Travaux de reconstitution

 

L'illustration et la reconstitution en archéologie sont à mes travaux aussi primordiales que mes recherches. Elles en font parties intégrantes et ne sauraient en être dissociées.

J'ai relancé en 2021 le projet de reconstituer en 3D le palais d'Amenhotep III à Malqatta (pour plus de détails, consulter la page du Pharaonic Palace Project).

Pour soutenir le projet :

Reconstitution du baldaquin et du trône du pharaon Amenhotep III à Malqatta (Franck Monnier)

Conseil scientifique  

 

J'interviens régulièrement dans des documentaires télévisés sur l'Egypte ancienne, et j'offre mes services en qualité de conseiller scientifique et historique sur les thèmes touchant à l'architecture égyptienne. 

Tournage du documentaire "à l'aube des pyramides" diffusé sur France 5 (Franck Monnier)